Vous hésitez entre une cuve tronconique et une cuve ovoïde ? Nomblot, spécialiste de la cuve à vin en béton, répond aux besoins des plus grands domaines viticoles avec une grande variété de modèles parmi lesquels les formats tronconiques et ovoïdes. Quelles sont leurs particularités ? Dans quels cas privilégier l’une ou l’autre de ces solutions et pour quels résultats ?
Cuve tronconique : options et avantages en vinification
La cuve tronconique a la forme caractéristique d’un cône tronqué, pouvant présenter différents taux de conicité. Les professionnels attendent de ce format une meilleure maîtrise des processus en jeu pendant la vinification et aussi une plus grande facilité d’entretien.
Principales caractéristiques de la cuve à vin tronconique
Les cuves en béton tronconique présentent différents taux de conicité allant de faible à fort. Ces différenciations permettent de mieux maîtriser certains phénomènes comme l’extraction lors du processus de vinification. L’absence de coin permet quant à elle de simplifier considérablement la phase de nettoyage des cuves.
Différents taux de conicité des cuves tronconiques
Les cuves tronconiques affichent plusieurs niveaux de conicité, qui traduisent une différence plus ou moins grande entre la base et le haut de la cuve. La faible conicité se situe entre 7 % et 11 %. Les conicités plus fortes peuvent aller jusqu’à 26%, voire 31%.
Nomblot propose des conicités fortes et faibles pour ses cuves tronconiques, mais aussi des modèles à fond concave avec une légère pente qui facilite les opérations d’écoulage et de décuvage.
Les modèles tronconiques classiques et tronconiques inversés
Le modèle tronconique typique est celui qui présente une base plus large et s’affine en hauteur. Le format tronconique inversé a une base plus fine et tend à s’élargir vers le haut. Le format classique est recommandé pour la vinification du vin rouge afin d’augmenter la surface de contact entre le vin et le marc et d’obtenir une meilleure extraction.
Avantages des différents modèles de cuves tronconiques
Grâce à ces variations subtiles, les cuves de vinification tronconiques permettent d’obtenir des fermentations plus ou moins lentes ou douces et de mieux contrôler les températures grâce à une bonne inertie thermique.
Nomblot, leader mondial de la cuve à vin en béton, propose des cuves en béton tronconiques adaptées aux différents besoins des vignerons. Les cuves Nomblot sont réalisées en béton afin d’assurer la micro-oxygénation favorable au processus de vinification. Ces produits sont fabriqués sans agent chimique pour préserver tous les arômes naturels du breuvage.
Cuve ovoïde : principes et résultats
La cuve ovoïde présente un atout majeur lors de la vinification : la mise en mouvement naturelle et continue des lies.
Qu’est-ce qu’une cuve ovoïde ?
La cuve ovoïde est une cuve en forme d’œuf incontournable en vinification puisqu’elle ne nécessite aucun brassage, ni aucun bâtonnage. Un mouvement naturel de vortex garantit la mise en mouvement continue des lies.
Effet des cuves œufs en béton sur le vin
L’effet d’une cuve œuf en béton sur le vin a fait l’objet d’essai comparatif. Objectif : évaluer l’influence de ces cuves ovoïdes sur le processus de vinification. L’observation empirique des vignerons s’accordent sur le caractère fruité et gras en bouche des vins vinifiés dans les cuves ovoïdes en béton.
Cela s’explique par une consommation naturelle des lies permise par le mouvement de vortex qui les maintient en suspension. Pour ce qui est des arômes, la cuve œuf en béton microporeux permet la micro-oxygénation. Le contenant laisse respirer le contenu, comme en tonneau, mais sans boiser le vin. Le caractère originel du fruit est ainsi mieux préservé.
Des essais ont été réalisés en Corse par le Civam sur un millésime du domaine Clos Canarelli. Un vin blanc a été vinifié et élevé dans une cuve classique et dans une cuve ovoïde. Il en ressort que le dosage de différentes molécules testées est bien différent d’une cuve à l’autre.
Dans les cuves œufs, la vinification libère davantage d’arômes fermentaires fruités et une concentration en citronellol plus élevée. Ces résultats vont dans le sens du ressenti des professionnels du secteur. Les vins vinifiés en cuves ovoïdes se révèlent plus harmonieux, plus aromatiques et plus complexes.
Les essais portant sur l’apport en gras ont par ailleurs montré que le brassage naturel des lies dans l’œuf apporte une texture et un apport en gras plus intense avec, encore une fois, des arômes de fruits plus présents.
Avantages de la cuve ovoïde Nomblot
Nomblot propose une cuve à vin ovoïde, modèle MC. Comme toutes les cuves béton, elles permettent la micro-oxygénation inhérente à la porosité du matériau. Sa forme d’œuf soulève les lies en permanence grâce au courant interne en forme de vortex.
Sa forme atypique est directement inspirée des dolia de l’antiquité, ces jarres de grandes contenances pouvant servir de citernes et de récipients lors du transport de l’huile et du vin.
Depuis cette époque, la forme et le gabarit des cuves ovoïdes sont calculés d’après les règles du Nombre d’or, notamment utilisé pour la conception d’œuvres aux proportions idéales.
Au-delà de ses propriétés techniques favorables au processus de vinification, la cuve ovoïde est un élément esthétique à part entière. Ces produits évoquent tout un univers de savoir-faire ancestraux et d’exigences dans les lieux de fabrication et de conservation.