Les cuves à vin peuvent être ouvertes ou fermées selon les étapes concernées. Comment choisir la bonne cuve et le bon type de fermeture ?
Cuves à vin : une grande variété de choix
La cuve de vinification est le récipient dans lequel le processus de fermentation est soigneusement suivi par les vignerons. Il existe plusieurs formes de cuve pouvant être réalisées à partir de différents matériaux qui auront un impact sur la transformation du raisin en vin. Mais le choix ne s’arrête pas là. Il est aussi possible d’opter pour différents systèmes de fermeture de cuve. Les cuves ouvertes, semi-ouvertes ou fermées peuvent être utilisées pour la vinification. En revanche, le stockage implique un entreposage dans des cuves fermées.
Les cuves à vin ouvertes et les cuves à vin fermées
Pour la vinification, quand choisir une cuve à vin ouverte et quand privilégier une cuve fermée ? La fermentation ouverte peut se faire avec des cuves en bois, en acier ou en béton. On a alors une macération ouverte avec une oxygénation plus importante. La grande surface de la cuve peut se traduire par une multiplication des levures et une perte d’alcool accélérées.
La fermentation en cuve fermée suppose une moindre oxygénation. Cela permet d’allonger la durée du processus et d’obtenir une meilleure extraction. Bien que réduit, l’apport en oxygène n’est pas nul. Avec le bois et le béton, il est même constant. Le bois est un matériau solide naturellement poreux, tout comme le béton qui, dans une moindre mesure, permet une micro-oxygénation particulièrement intéressante en vinification.
Les cuves à vin Nomblot sont conçues en béton pour apporter aux vignerons cette micro-oxygénation offrant une maîtrise très précise des processus en jeu. Ces cuves présentent différents types d’ouvertures pour répondre aux besoins des professionnels.
Les 5 types de fermetures de cuves à vin en béton
Nomblot propose à ses clients des types de fermetures adaptés à chaque modèle de cuve à vin en béton.
1 – Les cuves fermées avec bonde de remplissage en inox
Ces cuves se présentent sous la forme de citernes complètement fermées. La seule ouverture présente sur l’ouvrage est la bonde de remplissage en inox.
Selon les modèles, cette bonde sera idéalement située sur le dessus ou sur l’avant de la cuve.
2 – Les trappes rondes 1 axe
La trappe ronde « 1 axe » est axée dans un seul sens afin de refermer entièrement la cuve à vin. Cette trappe en inox affiche un diamètre de 500 mm à 1400 mm et une cheminée allant de 80 mm à 490 mm.
3 – Les trappes rondes 2 axes
Les trappes rondes « 2 axes » sont axées dans les deux sens. Le premier modèle présente une trappe en inox de diamètre 900 mm à 1400 mm avec une cheminée de 100 mm. Avec le second modèle, le plus petit diamètre est de 500 mm et peut atteindre 1400 mm, avec une cheminée de 80 mm à 490 mm.
4 – Cheminée et couvercle en inox 316 L
Le modèle avec cheminée et couvercle en inox 316 L est un type de fermeture qui s’accompagne de nombreuses clés de serrage.
5 – Les cuves sans fermeture spéciale
Pour les cuves ouvertes, Nomblot propose de grandes ouvertures rectangulaires ou cylindriques sans fermeture spéciale pigeage.
Comment assurer l’étanchéité d’une cuve fermée par trappe ?
Sur une cuve fermée avec une trappe, il est préférable de choisir un joint souple qui ne demande pas un serrage trop violent. Pourquoi ? Parce qu’un serrage trop important peut à terme entraîner une déformation du capot. Ainsi, les qualités techniques du joint de trappe contribuent à la durabilité de la cuve. Cet élément doit être changé régulièrement (tous les 3 ou 4 ans). Cela évite d’avoir à trop serrer le capot dans le but d’obtenir une parfaite étanchéité de la cuve à vin.
L‘entretien du joint de trappe se fait avec les produits nettoyants utilisés pour les autres éléments de la cuve. À savoir avec des solutions non agressives et en faisant attention à la hausse de température. Il faut notamment éviter l’eau chaude sur les capots en PVC qui peuvent subir des déformations sous l’effet de la chaleur. Si les joints ne sont pas collés au capot, il est possible de les retirer afin d’examiner l’état du capot à ce niveau. Les joints n’ont normalement pas besoin d’être changés tous les ans, mais il est recommandé de procéder à des vérifications annuelles afin de déceler tout signe d’usure inhabituelle.