Skip to main content
Nos actualités

Catégories, certifications du vin et démarches associées

By 19 décembre 2024No Comments

Vin d’AOP ou d’IGP, vin certifié bio ou naturel… Quelles sont les grandes catégories et les différentes certifications pouvant être obtenues pour une exploitation viticole ? On fait le tour des principaux labels avec un rappel des démarches.

Gros plan d'une femme avec un ordinateur portable posant une étiquette sur une bouteille dans un établissement vinicole

Les deux grandes catégories de vins

Les vins se répartissent en deux grandes catégories : les vins sans indication géographique (VSIG) et les vins avec indication géographique (IG).

Les vins sans indication géographique (VSIG)

Les premiers correspondent aux « vins de table ». Ils ne peuvent pas porter les mentions « mis en bouteille à la propriété » ou « mis en bouteille en région de production ». Celles-ci sont réservées aux appellations d’origine protégée (AOP) et aux indications géographiques protégées (IGP).

Pour obtenir le certificat vin sans indication géographique, il faut faire une demande au service territorial de FranceAgriMer du département de l’exploitation viticole.

Les vins avec indication géographique (IG)

Les vins IGP sont produits dans des conditions encadrées leur permettant d’appartenir soit aux AOP, soit aux IGP. Ces vins sont le reflet de leur terroir et le produit d’un savoir-faire spécifique.

L’AOP est l’équivalent européen de l’AOC française. Pour l’obtenir, il faut commencer par faire les démarches d’obtention de l’AOC auprès de l’INAO, l’Institut national de l’origine et de la qualité.

L’IGP répond à des exigences similaires et s’obtient dans les mêmes conditions, avec un enregistrement national, puis européen. L’indication géographique est cependant plus souple que l’appellation d’origine en matière de délimitation du territoire concerné. Les choix des cépages sont aussi moins restreints.

Particularités des certifications autour du vin biologique

Jusqu’en 2012, les conditions de production n’étaient pas prises en compte pour définir le caractère « biologique » d’un vin.

Seul pouvait être reconnu le fait que le produit ait été « obtenu à partir de raisins issus de l’agriculture biologique ». Or, la démarche des vignerons en bio couvre chaque étape du processus, passant par la fermentation et l’élevage en cuve jusqu’à la mise en bouteille.

Le texte européen du 8 février 2012 est venu encadrer ces pratiques afin d’écarter certains procédés courants dans les processus traditionnels d’élaboration du vin. Ces vins peuvent afficher la certification « vin biologique » sur l’étiquette.

Principales certifications en vin biologique

Chaque certification présente ses spécificités (thématique, exigences, délais et démarches). Néanmoins, tous suivent un processus similaire avec un cycle d’audit et de contrôle continu.

Agriculture Biologique AB

Le label français AB est souvent affiché avec son équivalent européen à feuille verte : Eurofeuille. Les critères et les conditions d’obtention de ces deux labels applicables au vin sont alignés depuis 2009. La fertilisation n’est autorisée qu’à partir de produits validés pour un usage en agriculture biologique. Les désherbants chimiques de synthèse sont exclus pour l’entretien des sols.

Pour obtenir ces certificats, il faut se rapprocher d’un organisme certificateur (OC) agréé en France. En parallèle, la nouvelle activité doit être déclarée à l’Agence Bio via le portail de notification de l’Agence Française pour le Développement et la Promotion de l’Agriculture Biologique. Après signature de l’engagement avec un OC, les conditions de production font l’objet d’une première vérification.

Attention, la mention vin biologique ne pourra être apposée sur l’étiquette qu’après la durée de conversion de 36 mois. La mention « Vin issu de raisins en conversion à l’Agriculture Biologique » peut quant à elle être affichée dès la seconde vendange.

Terra Vitis

Terra Vitis est une association née à la fin des années 1990 dans le Beaujolais. Elle se développe rapidement autour d’un engagement pour la viticulture durable qui respecte la terre, les terroirs et les consommateurs.

Le cahier des charges impose une fine connaissance de l’environnement de la vigne afin de gérer durablement l’exploitation. L’hygiène du chai et la gestion des déchets sont aussi regardées de très près par les OC accréditées.

Après un premier cycle d’audit interne et externe, l’exploitation certifiée Terra Vitis est contrôlée régulièrement par l’association, puis par un organisme indépendant et enfin par un laboratoire pour l’analyse des résidus présents dans le vin.

Il existe une équivalence entre la certification en Terra Vitis et le niveau 2 de la certification Haute Valeur environnementale HVE.

Haute Valeur Environnementale

La certification française Haute Valeur Environnementale a été lancée à l’issue du Grenelle de l’Environnement de 2007. Sa particularité : un système évolutif comprenant plusieurs niveaux de certification.

Le niveau 1 certifie que l’exploitant respecte la réglementation et les bonnes pratiques sur les thématiques de l’environnement, de la santé des végétaux et des bonnes conditions agricoles et environnementales.

Les niveaux 2 et 3 vont bien plus loin avec des exigences renforcées pouvant aller jusqu’à l’autonomie de l’exploitation avec une option spéciale de niveau 3.

La certification d’un vin HVE s’obtient à l’issue d’un accompagnement ou d’une formation individuelle ou collective et par un audit de l’exploitant pour la certification de niveau 3.

Les autres certifications : vin naturel, biodynamie

Les vins produits en biodynamie ont aussi leurs certifications : Demeter, Biodyvin… Les processus d’obtention se font sur le même modèle que les autres certifications en bio, avec des particularités propres à chaque label de vin.

Les vins étiquetés « nature » ou « vin naturel » sont issus de raisins produits en Agriculture Biologique, récoltés et vinifiés selon un cahier des charges excluant l’usage d’intrants et de sulfites. La charte qui encadre ces productions a été officialisée par la DGCCRF.

Leave a Reply