Le Domaine de Chassorney est tenu par Frédéric Cossard et situé à Saint-Romain en Bourgogne-Franche-Comté. Le viticulteur produit des vins de la façon la plus naturelle possible, sans utiliser d’engrais chimique ni de désherbant. Les vendanges sont réalisées manuellement par une vingtaine de personnes qui travaillent au Domaine.
Le Domaine de Chassorney est reconnu pour sa production de vins prestigieux, tels que le Puligny-Montrachet ou le Pommard. Voici quelques-uns des vins blancs issus de la production du Domaine : Meursault Les Genevrières, Bourgogne Aligoté, Abbaye de Morgeot ; et des vins rouges tels que le Volnay, Vosne-Romanée Champ-Perdrix, Beaune Bressandes.
Pour la vinification de ses vins, le Domaine travaille en vendanges entières, sans ajout de levures pour laisser aux vins toute leur personnalité en fonction du millésime. Le Domaine de Chassorney utilise notre modèle de cuve à vin ovoïde en béton MC 17 ainsi que des cuves en bois à tronc conique.
Saint-Romain en Bourgogne
Le modèle de cuve de vinification ovoïde choisi par le Domaine de Chassorney est l’un des modèles emblématiques proposés par Nomblot. En effet cette cuve à vin, par ses lignes particulières, permet un élevage sans intervention du maître de chai pour du brassage ou du bâtonnage. L’intérieur de la cuve de vinification en forme d’oeuf est animé d’un vortex naturel qui maintient les lies en suspension tout au long du processus.
Par ailleurs Nomblot, fabricant français de cuves à vin en béton, a fait le choix de ce matériau pour ses excellentes qualités d’inertie thermique, qui évite les variations brusques de température au sein de la cuve de vinification. Egalement, la micro-oxygénation de la cuve à vin ovoïde travaille les tanins et permet l’obtention de vins très aromatiques.
Cuves utilisées
Le modèle utilisé pour ce domaine est la Cuve Ovoïde vertical Modèle MC. Voir toutes les caractéristiques.