Nos cuves à vin en béton
Cuves à vin ovoïdes
La cuve à vin ovoïde verticale modèle MC proposée par Nomblot bénéficie de la micro-oxygénation inhérente à la porosité du béton à base de ciment naturel (calcaire et argile).
Dans cette cuve à vin en béton en forme d’œuf géant, les lies sont soulevées en permanence par un courant interne en forme de vortex. Cette cuve de vinification ne nécessite aucun bâtonnage ni brassage du fait de sa forme ovoïde, ce qui en fait un atout majeur lors de la vinification.
Cuves amphores à vin
La cuve « Dolia » de Nomblot, inspirée des amphores antiques, combine esthétique et fonctionnalité pour une vinification naturelle. Sa forme en amphore permet une vinification naturelle sans bâtonnage. Ces cuves de fermentation sont fabriquées en béton naturel pour assurer une inertie thermique et favoriser une micro-oxygénation.
Disponible en divers coloris, elle s’intègre parfaitement aux domaines viticoles, rappelant les méthodes ancestrales romaines tout en garantissant une qualité supérieure et une expression fidèle du terroir.
Cuves à vin carrées
Cuve sur mesure, cuve bourguignonne
Les cuves de vinification carrées conçues, fabriquées et distribuées par Nomblot, répondent aux besoins spécifiques des viticulteurs et maîtres de chais. Ces cuves en béton de fabrication française ont été pensées dans un souci d’optimisation de l’espace disponible dans les caves.
La gamme de cuves de vinification carrées proposée par Nomblot comporte des références reconnues des plus grands domaines viticoles. La cuve à vin en béton Bourguignonne notamment, est aujourd’hui la plus utilisée dans les chais des domaines d’exception en Bourgogne.
Nomblot vous propose plusieurs références de cuves à vin carrées. Ainsi, nos cuves carrées en béton bourguignonnes, modèle B et JB sont les produits les plus reconnus et utilisés dans les domaines de Bourgogne, comme dans d’autres grands vignobles de France.
Cuves à vin tronconiques
Les cuves tronconiques de vinification proposées par Nomblot répondent aux besoins des plus grands domaines viticoles. Par leur design particulier à plus ou moins forte conicité, les cuves tronconiques offrent de nombreux avantages aux vignerons.
En effet, une légère pente de 5 % au fond de la cuve de fermentation à vin facilite l’écoulage et le décuvage du breuvage une fois le processus de vinification achevé. Par ailleurs, l’absence de coins dans la cuve à vin en béton simplifie également son nettoyage, qui s’en trouve plus rapide et efficace.
La cuve de vinification en béton possède des propriétés physico-chimiques qui assurent une micro-oxygénation du vin pendant la fermentation. Ce procédé naturel va permettre d’assouplir les tanins, pour obtenir un vin plus rond et concentré en arômes.
Cuves à vin spécifiques
Cuve à vin d’angle à 5 faces
Cette cuve de vinification cinq faces de modèle MG est une cuve d’angle. D’abord imaginée par Marjorie Gallet pour le domaine du Roc des Anges à Maury, la cuve à vin d’angle proposée par Nomblot permet d’optimiser l’espace disponible dans votre cave à vin.
Les avantages des cuves à vin en béton
L’un des principaux atouts des cuves à vin béton réside dans leur capacité à réguler naturellement la température. Le béton, grâce à son épaisseur et sa densité, permet une fermentation et une maturation du vin à des températures stables, sans recourir à des systèmes de climatisation énergivores. Cette régulation thermique favorise une fermentation lente et régulière, élément clé dans le développement des arômes et de la structure du vin.
Les cuves de vinification en béton possèdent un effet régulateur qui permet à la citerne à vin de stocker et de restituer de la chaleur ou de la fraîcheur. Leur forte inertie assure une évolution très douce des températures lors de la vinification, un processus important pour ne pas altérer la qualité du vin.
La cuve à vin en béton, pour une parfaite inertie thermique
De plus, les cuves à vin en béton sont appréciées pour leur inertie chimique. Contrairement au bois, qui peut transmettre des tannins et des arômes spécifiques au vin, le béton ne modifie pas le profil gustatif du vin. Cette caractéristique permet aux vignerons de produire des vins qui expriment pleinement le terroir et les caractéristiques de tous les raisins.
Une micro-oxygénation plus efficace grâce à la cuve béton pour vin
La cuve à vin en béton est également réputée pour son efficacité en termes de micro-oxygénation. Cette technique consiste à distribuer une très petite quantité d’oxygène dans le vin afin d’assouplir et de stabiliser les tanins.
Les cuves et les barriques en bois apportent une micro-oxygénation naturelle qui se produit principalement grâce au trou de bonde et aux espaces entre les douelles. Cependant, cet apport en micro-oxygénation est difficile à paramétrer, car il dépend de la façon dont les cerclages sont posés et de la manière dont les douelles sont jointes. D’autant plus que l’espace entre les douelles se bouche progressivement d’année en année.
Alors que le béton apporte une micro-oxygénation lente et continue, due à la composition naturellement poreuse du matériau. Grâce aux cuves de vinification en béton, le processus de vinification est respecté, voire amélioré par cet apport d’oxygène naturel qui donne des vins plus aromatiques.
Le béton, un matériau durable et neutre
Fabriquées à partir de béton 100% naturel, les cuves à vin Nomblot ont une longue durée de vie et sont entièrement recyclables en fin d’usage. Cette pérennité en fait un choix écologique, en accord avec les principes de développement durable de plus en plus adoptés dans le secteur viticole.
Chez Nomblot, nous sommes constamment en recherche d’innovation dans le domaine des cuves à vin en béton. Cette constante recherche de performance nous a permis de diversifier les formes (ovoïde, amphore, cubique, sur-mesure…) et les tailles disponibles, offrant ainsi aux vignerons une flexibilité accrue dans la gestion de leur espace et de leurs méthodes de vinification.