La cuverie est le cœur de l’exploitation agricole. La conception et l’aménagement de cet espace peuvent faciliter le travail du viniculteur et sensiblement améliorer la qualité de la production. Comment concevoir une cuverie qui maximise la qualité et le rendement du vin, en prenant en compte les besoins spécifiques du domaine ?
La cuverie, un lieu consacré à la vinification
La cuverie, à proprement parler, désigne l’ensemble des cuves de vinification d’une exploitation. Par extension, le terme se confond souvent avec le lieu où ces cuves sont entreposées. Il s’agit des cuves de fermentation où le moût de raisin est transformé en vin.
Cette spécialisation autour de l’étape de la fabrication distingue la cuverie du chai. Le chai étant initialement réservé à la conservation des vins. Toutefois, selon les régions, le chai peut aussi regrouper les activités de vinification et de conservation.
Conception et agencement de la cuverie
La cuverie, sa conception et son aménagement en disent long sur les choix d’une exploitation.
La nature et la forme des cuves à vin offrent des environnements de contrôle plus ou moins précis. La porosité des matériaux influence les transferts entre le contenu et l’extérieur de la cuve. La forme permet d’agir sur les surfaces de contact et sur les mouvements du liquide à l’intérieur du récipient.
On retrouve ainsi une grande variété de cuves pouvant être agencées de manière très différente pour optimiser l’espace, tout en offrant la largeur de circulation indispensable à la supervision du processus de vinification et à l’entretien de la cuverie.
Espaces disponibles et arrangements possibles
L’arrangement de la cuverie est aussi une question pratique et économique. Quand tout a été fait pour obtenir un vin de qualité, il serait dommage d’en produire moins à cause d’un agencement mal pensé.
L’avantage des cuves carrées
Les cuves à vin carrées permettent d’optimiser le volume disponible dans la cuverie. Nomblot propose des cuves à vins carrées en béton de fabrication française. Ces modèles de cuves ont été retenus pour la vinification dans des domaines d’exception en Bourgogne et dans d’autres grands vignobles du pays. Il s’agit donc d’un choix à la fois stratégique et qualitatif.
Nomblot propose également des cuves spécifiques pour épouser les configurations particulières de chaque cuverie. La juxtaposition de cuves carrées n’est pas nécessairement la solution la plus optimale. Pour circuler librement et tirer profit de chaque centimètre carré disponible, vous pouvez utiliser des blocs d’angles.
Les cuves d’angles à 5 faces
Les cuves d’angles à 5 faces permettent aux viniculteurs d’accéder à tous les accessoires et aux systèmes de fermeture grâce à la cinquième face qui referme l’angle. À défaut, il faudrait prévoir un espacement plus important entre chaque cuve carrée. Les cuves spécifiques Nomblot permettent de réellement maximiser toute la surface de la cuverie.
Nomblot propose aussi d’autres formes de cuve en béton présentant des propriétés intéressantes pour la vinification.
Maintien d’une hygiène optimale dans la cuverie
Un bon aménagement, pratique et cohérent, doit aussi permettre de circuler entre les cuves à vin. Cela permet d’assurer un nettoyage complet et régulier de la pièce et de repérer d’éventuels désordres.
Travailler dans de bonnes conditions sanitaires est essentiel pour livrer un vin de qualité. Le personnel doit être formé aux gestes et aux bonnes pratiques qui permettent de garantir l’intégrité du breuvage tout au long des différents processus depuis la vinification jusqu’à la conservation.
Les accessoires Nomblot pour les cuves à vins garantissent un contrôle sécurisé grâce à des robinets spécifiques et à des trappes de visite spécialement conçues pour préserver le contenu de la cuve. Ces éléments ont aussi été pensés pour un entretien simplifié favorisant ainsi des conditions sanitaires optimales dans la cuverie.