Aujourd’hui installé en lieu et place de l’ancienne cave Hartwell, Realm Cellars produit quelques-uns des meilleurs vins de la Nappa Valley aux États-Unis.
Très appréciée des amateurs de bons vins, la réputation de la Napa Valley, dans le comté de Napa en Californie, n’est plus à faire. Aujourd’hui la vallée abrite plus de 500 établissements vinicoles qui composent certains des meilleurs vins au monde. Elle a également été reconnue comme la première zone viticole américaine de Californie. La Napa Valley bénéficie d’un climat méditerranéen et d’un relief propice à la culture de la vigne.
C’est dans ce cadre que le domaine Realm Cellars cultive notamment des cépages du bordelais avec, entre autres, du Merlot, du Cabernet Franc, du Malbec, du Sauvignon blanc et du Petit Verdot. Pour améliorer encore la qualité de sa production et rendre le plus naturel possible le processus de vinification, Realm Cellars a choisi de faire confiance à Nomblot, fabricant français de cuves en béton pour le vin.
Domaine californien
C’est ainsi que ce domaine californien d’exception a équipé son chai de cuves tronconiques de faible conicité pour la vinification de ses vins.
Les cuves à vin en béton Nomblot ont pour avantage de favoriser la micro-oxygénation du breuvage. De minuscules bulles d’air vont pénétrer à l’intérieur de la cuve tronconique, ce qui va contribuer à assouplir les tanins au cours de la vinification. Le résultat est un vin très goûteux, aux arômes richement développés.
Par ailleurs, la forme de la cuve tronconique en béton et la pente en fond de cuve facilitent l’écoulage du vin en fin de vinification et le nettoyage de la cuve de vinification. Par ailleurs, la cuve tronconique conçue par Nomblot sert aussi pour le stockage de la boisson avant sa mise en bouteille.
CUVES UTILISÉES
Le modèle utilisé pour ce domaine est la Cuve Tronconique à faible conicité. Voir toute la gamme